Comment ça marche

Ce n’est pas tous les jours que nous faisons appel à un photographe, et il est donc tout à fait normal de se poser des questions: qu’est-ce que je dois faire pour réserver une date ? Qu’est-ce que je dois verser et quand ? …
Pour vous donner une petite idée de la manière dont je procède, voici une partie des clauses du contrat que j’ai l’habitude de signer avec mes clients.

Premier contact et réservation de la date

Le premier contact entre nous est sûrement le plus important. Durant ce rendez-vous, que ce soit face à face ou au téléphone, nous allons échanger pour mieux nous connaitre. Il est important que le feeling passe entre le client et son photographe. De plus, on parlera de vos attentes, de ma manière de travailler, je répondrais à vos questions pour finir par savoir si vous me voulez en tant que photographe et si je vous veux en tant que client. Si c’est le cas, nous passerons par l’élaboration de la facture et la signature des contrats (obligatoire quelle que soit la raison de la séance)

Reprise de rendez-vous et acompte

Certaines offres que je pourrais vous faire sont limitées dans la durée et spécifique à chaque client, il sera peut-être donc nécessaire qu’on ait un deuxième rendez-vous si vous décidez de ne pas accepter mes offres lors du premier. Généralement, mes offres promotionnelles pour un client sont valables 7 jours. Dans tous les cas, lors de la signature du contrat, des arrhes d’un montant de 40% de la facture totale devront être versées au photographe pour réserver la date du shooting. Ces arrhes peuvent être réglées par chèque, espèces ou encore carte bleue/Paypal. Aucune réservation ne sera acceptée sans leur paiement. Concernant une annulation du client, hors shooting mariage, faite dans les 48 heures avant la séance et pour une raison acceptable, une nouvelle séance pourrait être organisée dans les 3 mois qui suivent la date du shooting initial. Je vous expliquerai tous les cas lors de la signature du contrat.

Retard à la séance (portrait)

Tout retard à une séance de moins de 15 minutes sera déduit de la durée totale de la prise de vue. Un retard de plus de 15 minutes peut influencer le bon déroulement de mes horaires et m’autorise à annuler la séance. En cas d’annulation à cause d’un retard et d’une raison non acceptable, les arrhes versées ne seront pas remboursées. Il est conseillé d’arriver 5 à 10 minutes avant l’heure de la séance et de m’avertir en cas de retard.

Paiement total de la séance

La séance doit être payée en totalité au début de celle-ci ou quelques jours avant s’il s’agit d’un mariage. Elle peut être payée en espèces, par chèque, par carte bleue/Paypal. Votre dépôt de réservation sera déduit du montant de la facture. Concernant les paiements par chèque, la durée d’encaissement de celui-ci peut entrainer des durées de travail plus longues.

Déroulement de la séance

Si aucun document n’a été signé avant la séance, nous le ferons au début de la séance et vous devrez régler la totalité de la séance à ce moment. Selon le forfait choisi, la séance durera le temps indiqué sur la facture, sauf retard de votre part. Je m’engage à me présenter avec du matériel professionnel et adéquat pour le bon déroulement de la séance. Les photos seront dans mon style qui peut néanmoins évoluer au fil du temps.